Se faire sa propre crème pour la peau

Vous savez désormais que ce sont les enzymes, les acides aminés indispensables à la vie, les antioxydants, les vitamines et les minéraux qui alimentent la peau au travers de la nourriture. Malheureusement, nous sommes submergés de facteurs agressifs et stressant pour la peau. La couche de smog, les rayons du soleil, une pièce mal aérée, l’air conditionné, la pollution, etc. – tous ces facteurs épuisent notre peau. Et puis l’alcool, le tabac et les plats tout prêts se chargent de faire vieillir notre peau plus rapidement.

C’est donc la raison pour laquelle on conseille toujours de faire absolument attention à un apport nutritionnel supplémentaire. En complémentarité avec une alimentation saine, ce sont les meilleures mesures possibles pour lutter contre le vieillissement de la peau connues à ce jour. Il est seulement contesté qu’un vieillissement prématuré de la peau puisse être ainsi évité. Mais tout le monde s’accorde sur le fait que les soins de peau à usage interne sont nettement plus importants et efficaces que les produits de beauté externes pour la peau.

Cosmétique bio et naturelle

La crise économique et la prise de conscience des produits de marketing inutiles (souvent liés à des expérimentations animales d’ailleurs inacceptables) amènent de plus en plus la presse féminine, voire la télévision, à offrir au grand public des recettes de cosmétique naturelle à faire soi-même. Ce phénomène est de plus en plus à la mode, et à coté de mon alimentation saine et des compléments alimentaires, je suis tout à fait adepte de cette méthode. À l’heure de la recherche anti-âge et des cures de bien-être, de plus en plus de gens s’intéressent aux solutions simples et efficaces, non issues de l’industrie, et ne passant donc pas par des processus chimiques.

Il est tout à fait possible de composer soi-même sa crème de beauté naturelle, par exemple à base de miel, d’huiles supérieures, de beurre de karité, d’huile de noix de coco et d’autres produits naturels. Si on utilise des matières premières issues de la culture biologique, et bien on obtiendra un soin de peau bio afin de réduire les rides pour ainsi dire naturellement. Les crèmes, masques et lotions qu’on prépare soi-même à la maison sont certainement tout aussi efficaces que les produits achetés en supermarché. Aussi efficaces, moins onéreux, plus sains. Un masque pour la peau relaxant et nourrissant est vite préparé. On n’a besoin que de produits simples qu’on trouvera dans tous les foyers.

Attention : Prenez néanmoins soins à éviter la formation de germes dans les produits faits maison. Pour l’éviter, privilégiez les petites quantités. Aussi, utilisez les ingrédients à température ambiante.

Vous trouverez plus bas un pot-pourri de mes crèmes anti-rides préférées.

Masque à l’avoine et au miel pour les peaux mixtes

  • 1 c. à soupe de farine d’avoine
  • 2 c. à soupe de farine de miel liquide
  • 1 c. à café d’eau le cas échéant

Avec ça, on a déjà un masque efficace contre les impuretés des peaux grasses. La farine d’avoine resserre en effet le sébum superflu, tandis que le miel apaise la peau. Il est possible de modifier la consistance du masque. Bien-sûr, il est nécessaire d’appliquer ce masque sur une peau propre. Appliquer sur l’ensemble du visage en évitant le contour de la bouche et des yeux. Laissez agir 20 minutes, puis rincer à l’eau tiède. Pour finir, refermez les pores de la peau avec de l’eau froide

Crème riche à l’avocat et huile d’amande douce

  • ½ avocat bien mûr
  • 1 c. à café d’huile d’amande douce (ou au cas échéant d’huile d’olive)
  • 1 c. à café de miel

Idéale pour les peaux sèches, cette crème grasse calmera aussi les irritations de la peau. En effet, les peaux sèches sont en général plus sensibles et ont tout particulièrement besoin de soins. De plus, elles réagissent plus rapidement au vieillissement et ont plus rapidement tendance à se rider.

Crème hydratante au vinaigre de cidre

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 1 c. à soupe d’huile de germe de blé

Battre le jaune d’œuf, y ajouter le mélange d’huiles ainsi que le vinaigre de cidre, tout en continuant de touiller. Après utilisation, réfrigérer et ne pas conserver le reste plus de trois à quatre jours.

Masque à la banane et au miel

  • ½ banane mûre
  • 1 c. à café de miel de trèfle

La banane et le miel de trèfle participent au raffermissement d’une peau normale. Passer la banane au mixeur et en faire une sorte de bouillie. Y ajouter le miel. Appliquer ce mélange sur le visage propre et/ou sur le décolleté. Ensuite, procéder comme avec le maque à l’avoine.