Les nutriments dont la peau a absolument besoin

De quoi une peau saine a-t-elle besoin ?

NoLa peau a besoin d’une grande quantité de nutrimentstre peau a besoin d’une grande quantité de nutriments afin de produire suffisamment de collagène, et de permettre le renouvellement cellulaire. Car le collagène est en effet l’élément le plus important de notre tissu conjonctif, et il est responsable de la fermeté et de la résistance de notre peau. Tant qu’on est encore jeune, notre corps puise dans notre alimentation suffisamment de nutriments, alors qu’en vieillissant, notre métabolisme ne parvient plus aussi bien à se servir, et il devient de plus en plus difficile à l’organisme de s’alimenter suffisamment en vitamines et en acides aminés au travers de l’alimentation. C’est pourquoi il est nécessaire de se retourner vers les compléments alimentaires. Cela semble à première vue relever du domaine impossible de la science-fiction que de lutter contre les rides, mais pour ceux et celles désirant garder leur jeunesse plus longtemps, il existe des nutriments vitaux indispensables pas si difficiles que ça à identifier.

Les vitamines

Niacine / Vitamine B3

La vitamine B3, aussi connue sous le nom de niacine, est particulièrement importante pour la peau, car elle permet d’une part de réguler la formation de collagène, et d’autre part d’hydrater la peau. De plus, la niacine joue une rôle d’écran solaire naturel, et protège contre les effets néfastes des UV (rayons ultraviolets).

Une carence en niacine peut provoquer des troubles métaboliques, des insomnies ainsi qu’un manque d’appétit.

Les nutriments possédant un taux élevé en vitamines B3 sont : lait, œufs, légumes secs, légumes feuillus, cacahuètes, dattes, fruits secs, volaille, pain complet, maquereaux, pleurotes.

Panthénol : vitamine B5

La vitamine B5 ou acide panthoténique s’occupe en premier lieu d’alimenter nos cellules en nutriments afin qu’elles se régénèrent et puissent se renouveler. La vitamine B5 est présente dans nombre de crèmes, car elle aide à la cicatrisation des plaies, et assure une bonne hydratation de la peau.

Une carence en niacine peut altérer le système immunitaire, peut provoquer une anémie ainsi que de la fatigue.

Les nutriments possédant un taux élevé en vitamines B5 sont : gelée royale, orties, germes de céréales, noix, abats (foie), levure, œufs, choux, pain complet, saumon, riz.

Pyridoxine : vitamine B6

La vitamine B6 est primordiale à la synthèse des lipides et des acides aminés. Elle est extrêmement importante pour la peau. Elle permet aussi la formation des globules rouges, donc d’un bon système immunitaire, et joue un rôle certain sur le système nerveux.

Une carence en pyridoxine peut provoquer l’anémie et des troubles du système nerveux.

Les nutriments possédant un taux élevé en vitamines B6 sont : bananes, épinards, pommes de terre, tomates, choux, germes de céréales, légumes, lait, levures, viande (volaille), abats (foie de veau, bœuf, agneau), œufs.

Biotine : vitamine B8

La vitamine B8, aussi connue sous le nom de biotine, ou bien vitamine B7 dans les pays anglo-saxons, est particulièrement importante pour la peau, les cheveux, les ongles, ainsi que le sang et le système nerveux. Les femmes enceintes ou allaitant, les sportifs, les fumeurs ainsi que les personnes consommant régulièrement de l’alcool ont tout particulièrement besoin de biotine.

Les besoins en vitamine B8 sont largement couverts par l’alimentation. Les nutriments possédant un taux élevé en vitamines B8 sont : céréales complètes, abats (foie et cœur), levures, jaune d’œuf, lait, épinards, noix.

Acide folique : vitamine B9

La vitamine B9, ou acide folique, participe au développement des cellules en les alimentant et en leur procurant de l’oxygène. Il est donc indispensable à la croissance et au processus de reproduction. Il est absolument élémentaire pour permettre le fonctionnement du système nerveux, et nécessaire à la formation des globules rouges, ainsi qu’au métabolisme des protéines.

Une carence en acide folique peut altérer le système immunitaire, peut provoquer une anémie ainsi que des troubles du système nerveux.

Les nutriments possédant un taux élevé en vitamines B8 sont : épinards, bananes, levures, jaune d’œuf, germes de blé, choux, oranges, haricots, foie, mâche.

Cobalamine : vitamine B12

La vitamine B12 est extrêmement importante pour un bon fonctionnement du métabolisme. Elle participe au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides, ainsi qu’à la formation de l’ADN et joue un rôle de catalyseur dans les processus de formation cellulaire. De plus, la vitamine B participe à la synthèse énergétique, notamment celle des acides gras.

Une carence en cobalamine peut provoquer l’anémie.

Les nutriments possédant un taux élevé en vitamines B8 sont : abats (foie et rognons), fruits, lait, soja, céréales, viande, divers poissons (saumon, maquereau, sardine, hareng, huitre, morue).

Les minéraux

Magnésium

Parmi maints effets bénéfiques accordés au magnésium, on sait qu’il fortifie nos cellules contre les agressions de notre environnement, comme par exemple celles causées par les UV au travers des rayons du soleil. Cette protection nous aide à lutter contre le vieillissement précoce de la peau.

Le corps ne sait pas fabriquer de magnésium. Celui-ci est fourni au travers de l’alimentation et il est très courant d’avoir recourt aux compléments alimentaires.

Un manque de magnésium peut provoquer des spasmes musculaires (par exemple des crampes), ostéoporose, troubles cardiovasculaires, dépression, états anxieux, insomnie, diabète tout comme une pression artérielle élevée.

Les aliments suivants contiennent beaucoup de magnésium : chocolat amer, épinards, artichauts, haricots, noix de cajou, noix du Brésil, amandes, pignon de pin, sésame, céréales et pain complet, germes de soja, de blé, son, graines de tournesol.

Les acides aminés

La L-carnitine

La carnitine veille à un tissu conjonctif bien serré et en bonne santé, au travers de la formation du collagène. Quand apparaissent les premières rides coriaces qui ne résistent plus quoi qu’on fasse au travers de soins de peau et de suffisamment de sommeil, beaucoup de femme se retournent vers les infiltrations de collagène, afin de combler les rides. Pour celles que cela effraie, à  juste titre, on peut obtenir la même synthèse de collagène grâce à la carnitine. Tout comme la vitamine B12, la carnitine participe au métabolisme des acides gras.

La carnitine permet aux cellules de la peau d’emmagasiner plus d’eau, ce qui donne à la peau un aspect plus frais et plus tendu, et atténue les rides.

Une carence en carnitine peut provoquer l’épuisement, du moins de la fatigue, et accentue le risque d’infection et d’ostéoporose.

Les nutriments possédant un taux élevé en carnitine sont : bœuf, mouton, porc, blanc de poulet, abats (et tripes et foie de porc), mais on en trouve aussi dans les laitages (lait entier, fromage blanc), noix  et graines, légumes (gombo, avocats, persil, artichauts, ail, betterave, asperge et différentes sortes de choux) et dans beaucoup de céréales.

La glutamine

Les cellules de notre peau dépensent énormément de glutamine car elles ne cessent de se renouveler. Dans la jeunesse, le corps produit lui-même suffisamment de glutamine et contribue à alimenter les cellules de façon optimale. Cette faculté s’atténue néanmoins avec l’âge, et c’est la raison pour laquelle il est important d’absorber suffisamment de glutamine au travers de l’alimentation. Cet acide aminé est aussi important pour la formation des cellules musculaires et pour un tissu conjonctif bien tendu.

Une carence en glutamine affaibli le système immunitaire.

Les nutriments possédant un taux élevé en glutamine sont : volailles, laitages.

La L-arginine

L’arginine permet de bien irriguer la peau et participe à la cicatrisation des tissus. Une bonne irrigation permet le renouvellement des cellules ainsi qu’une alimentation conséquente en nutriments vitaux. L’arginine fortifie le tissu conjonctif et aide à la formation du collagène et des cellules musculaires.

Les nutriments possédant un taux élevé en glutamine sont : noix, cacahuètes, germes de soja, avoine, thon, poulet.

Conclusion

Il est absolument indispensable de traiter la peau de l’intérieur ! C’est uniquement en absorbant les nutriments nécessaires à bonne dose qu’on retrouve une belle peau sans rides. Comme le taux nécessaire en nutriments vitaux peut difficilement être couvert par l’alimentation en vieillissant, la plupart d’entre nous doivent recourir aux compléments alimentaires.