La gym faciale

Alors, vous avez envie de faire un peu de gymnastique anti-âge pour le visage et pour être encore plus belle ? Allons-y !

Un des exercices les plus simples nous vient du Chi Gong (science basée sur la maitrise de l’énergie vitale se manifestant par des exercices de gymnastique extrêmement lents, associés à un travail respiratoire et de concentration). La théorie : souriez-vous ! :-) Il n’y a rien de plus relaxant que le sourire. Et puis un sourire puisé au fond de soi lisse les traits du visage. En souriant, tous les muscles du visage se tendent et se détendent. Vous pouvez même aller jusqu’à faire des grimaces : vous vous entrainez ainsi les muscles du visage, et vous lissez en même temps votre peau. Faites-le de préférence devant un miroir, cela vous permettra de rire de vos grimaces, hi hi. Si vous n’avez pas le temps, faites-le au bureau quand les collègues sont dehors. Ce sont 30 muscles faciaux qui attendent avidement ce traitement. Vous devriez  effectuer cet exercice dix minutes par jour. Et puis le rire permet de sécréter des endorphines qui provoquent détente et relaxation, et agit donc contre la dépression, et même comme un anti-douleur.

Il existe aussi des méthodes nettement plus complexes, bien sûr, des ouvrages de lecture, ainsi que des émissions de télévision sur le « yoga du rire » (Hashya Yoga), le « yoga facial » et d’autres exercices de gymnastique faciale plutôt malins permettant de lutter contre le relâchement cutané. D’ailleurs à ce sujet, je ne saurais que recommander l’ouvrage de Catherine Urwicz intitulé d’ailleurs « Yoga du visage : Gymnastique faciale ». Ce livre nous donne des méthodes anti-âge simples acquises par une harmonie intérieure entre le corps et l’esprit vers la quête du bonheur, et aussi pour restructurer, développer les masses musculaires de notre visage et leur rendre leur fermeté. Bien-sûr, cela ne suffit pas en tant que mesure contre les rides et les processus du vieillissement, mais il est indéniable que ça donne un bon coup de pouce.

En effet, il ne faut pas s’attendre à pouvoir sauver quoi que ce soit avec la gymnastique faciale ou le yoga du visage, si à coté on continue les excès. Si on n’offre pas suffisamment de vitamines, d’enzymes, de minéraux et d’acides aminés à la peau, il ne faudra pas s’étonner à la fin de voir les rides s’installer. Alors un lifting aux neurotoxines n’aidera qu’à court terme. Une injection va lisser les rides à titre transitoire seulement ; cela ne suffira pas, et il faudra renouveler l’injection, toujours et encore. Et cela a à long terme toujours des conséquences. Pourquoi l’être moderne préfère-t-il se laisser massacrer par les chirurgiens esthétiques au travers d’orgies chimiques, au lieu de se nourrir sainement, de consommer des substances vitales, boire suffisamment d’eau et faire occasionnellement de la gymnastique faciale, cela reste pour moi un mystère…

Les massages faciaux rafraichissent et revitalisent la peau

Dans l’avion, on reçoit fréquemment un linge doux et humide avec lequel il est possible de se recouvrir le visage et de le masser. On ressent immédiatement une impression de fraicheur et de revitalisation. Les pores se dilatent, la circulation sanguine s’améliore, et on emmagasine plus d’oxygène. Il n’y a pas de meilleure préparation à la gymnastique faciale. Essayez par vous-même !

Et si l’on désire raviver la peau encore un peu plus, il est possible de la masser un peu avec les doigts. Par exemple dans le Chi Gong, on se frotte tout d’abord légèrement les mains préalablement lavées, jusqu’à ce qu’elles se chauffent, ensuite, on les dépose sur le visage. Alors, on se caresse lentement le visage, comme pour le laver, de haut de bas, et dans des mouvement circulaires. Répétez cet exercice, jusqu’à ce que vous ressentiez une impression de fraicheur et de vitalité.

La réflexologie faciale à l’aide d’une balle ou d’une brosse pour le visage, en massant délicatement le front, en tapotant les joues ou bien en tirant doucement la couche supérieure de la peau peuvent redonner de l’élasticité à la peau et lui offrir une meilleure irrigation. Des manipulations spéciales lui donneront un plus bel aspect. Ainsi, il est possible de reculer la formation inévitable du double-menton, ou bien de l’amoindrir quand il est déjà là. On peut aussi affermir les joues. Il en est de même des petites ridules autour de la bouche. Pour ce, il faut bien sûr prendre soin de bien tendre et détendre les muscle orbiculaires, ces muscles dont on n’a d’ailleurs généralement jamais entendu parler. De même, on peut légèrement réduire les rides autour des yeux en tapotant délicatement les parties contractées des yeux.

Le yoga facial aide à décontracter le visage

Rien n’est meilleur marché qu’un yoga du visage. On peut le pratiquer partout dans le monde, et pratiquement à n’importe quel moment de la journée. On n’a pas besoin non plus de connaissances particulières des exercices à effectuer. Il est simplement judicieux de se prêter à des exercices de respiration afin de procurer suffisamment d’oxygène à la peau. Respirer, et simplement être présent suffisent à se relaxer, et nous transportent dans l’instant présent. Après la respiration vient la posture. Notre posture intérieure tout comme notre posture extérieure expriment nos états d’âme, et ceux-ci s’extériorisent sur le visage. Quand nous sommes tristes, nous sommes littéralement effondrés, et il en va de même pour les traits du visage. Se redresser fait en sorte que les rides provoquées par les soucis se relâchent. Respirez lentement et profondément, et faites attention à votre attitude, qu’elle soit intérieure ou extérieure, morale ou physique.

Ce serait trop beau

Les acides aminés, les vitamines et les oligo-éléments sont les instances cruciales pour la peau.

Il existe bien évidemment des esprits critiques complètement opposés à la gymnastique faciale et au yoga du visage. Ils pensent que justement la moindre contrainte provoque les rides. À mon avis, le Chi Gong tout comme le yoga facial aident surtout tant qu’on peut contrôler activement les mêmes rides du visage en répétant les exercices. La gymnastique du visage est absolument censée quand on a le visage trop tiré, voire même tendu par la nervosité causée par le stress quotidien. Faites ce qui vous plait et ce qui vous intéresse, et limitez-vous à ce qui vous fait vraiment du bien. Si on écoutait toujours les critiques, je pense que de peur, on ne ferait plus jamais rien.

Il va de soi que les professionnels de la chirurgie plastique ne croient pas au yoga facial… on s’en serait douté ! Mais laissez-moi s’il vous plait ricaner sur le fait que ces mêmes chirurgiens pensent que la solution se trouve dans le lifting… Après un lifting, on ne peut plus perdre les cicatrices en riant. Et d’ailleurs quand la peau est trop tirée, on n’a plus du tout de quoi rigoler : car on ne peut plus rire du tout. En effet après quelques opérations, la couture derrière l’oreille pourrait finir par lâcher. Ce qui en soi est un spectacle plutôt repoussant et effrayant. Et ne pas oublier de dormir suffisamment, de consommer les substances vitales nécessaires, et de boire encore plus d’eau : ce sont les véritables secrets anti-âge.