Boire de l’eau pour éviter les rides

Que boire contre les rides ?

L’eau est l’élixir de vie.  L’eau rafraîchit et revivifie, calme la soif et refroidit la température du corps durant l’été. L’eau favorise l’épuration des toxines, contribue à fluidifier le sang et donne à l’organisme toute l’hydratation donc celui-ci a besoin. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on considère un apport suffisant en eau comme revigorante et salubre. Il est intéressant de noter que les chinois pensent que boire suffisamment d’eau chaude peut évacuer l’accumulation superflue d’humidité du corps, comme par exemple un dépôt d’eau pouvant être responsable d’un œdème. En buvant beaucoup d’eau, il nous faudra éliminer beaucoup d’urine, donc d’impuretés, ce qui aide même à perdre les kilos superflus. C’est pourquoi les chinois transportent pratiquement toujours leurs jolies petites bouteilles thermos de couleur vive avec eux, et boivent de l’eau chaude à petites gorgées.

On boit presque toujours suffisamment, mais pas toujours ce qu’il faudrait

L'eau, source de vitalitéBoire deux litres d’eau claire et de préférence filtrée (filtre BRITA par exemple) permet d’une part une meilleure irrigation de la peau, et aussi d’activer le métabolisme. Il est un fait qu’on consomme beaucoup de boissons comprenant de l’eau, mais pas suffisamment d’eau minérale naturelle. Les Français sont après les Italiens et les Espagnols parmi les premiers consommateurs d’eau pure en Europe et dans le monde. Cependant, on consomme cette eau dans les jus de fruits sucrés, dans le café, dans les sirops qui eux aussi contiennent beaucoup de sucres et de produits chimiques. On boit des tisanes et autres plantes médicinales, le thé vert pour éliminer les toxines, des boissons soit-disant pour le bien-être à base de minéraux, mais avec une teneur élevée en sucre et en arômes artificiels. Certains pensent que l’eau minérale contenue dans ces boissons ou dans le thé vert suffit pour garantir une hydratation optimale : c’est faux. Le thé vert a un effet drainant, c’est à dire déshydratant, et devrait toujours être accompagné de deux verres d’eau. Les boissons bien-être doivent d’abord être métabolisées car elles contiennent du sucre et des édulcorants. Ces boissons ne serviront au corps qu’une fois ce processus terminé, mais elles auront déjà été éliminées par l’urine.

L’eau potable favorise la circulation sanguine

L’eau pure est la seule forme d’hydratation qui a un effet bénéfique immédiat sur l’organisme. Tous les organes et les cellules en profitent, car les nutriments et l’oxygène peuvent être transportés plus facilement dans les vaisseaux les plus minuscules. En même temps, les toxines et autres déchets sont libérés plus facilement et peuvent ainsi être transportés plus rapidement.
La peau ne peut qu’en profiter. Son élasticité et sa vitalité dépendent en grande partie d’un approvisionnement adéquat en eau. Curieusement, il n’existait longtemps aucune étude à ce sujet jusqu’à ce qu’un chercheur à la Charité de Berlin, un certain Dr Michael Boschmann, entreprenne une étude sur l’eau du robinet.

Grâce aux mesures non-invasives, on peut aujourd’hui mesurer directement l’effet de l’eau potable sur la circulation sanguine de la peau, ou bien mesurer le métabolisme de la peau. Ces méthodes peuvent être appliquées à la surface cutanée. Ainsi, il a pu être démontré que la peau est nettement mieux irriguée dix minutes après avoir bu de l’eau, l’apport en oxygène a augmenté et le métabolisme de la peau est stimulé.

Le système immunitaire est renforcé

Un métabolisme actif prend en charge les fonctions immunitaires de la peau et aide à renforcer leurs défenses. Après tout, le corps est en majorité constitué d’eau. Il est nécessaire de bien hydrater la peau car celle-ci est composée de 80% d’eau. Ceci indique clairement que la peau stocke environ un tiers de l’hydratation présente dans l’organisme. Cela explique aussi pourquoi toute perte d’eau a des conséquences directes sur la peau ! La peau des anorexiques qui non seulement ne se nourrissent pas suffisamment, mais ne boivent pas non plus suffisamment, vieillit aussi rapidement que les personnes traitées en chimiothérapie. Cependant, ici, ce sont les soins de la chimiothérapie qui agressent la peau et provoquent son vieillissement prématuré.

L’eau, source d’élasticité et de vitalité

L’eau qui est stockée dans la peau sert entre autres choses à la régulation de la température du corps. Nous transpirons quand il fait chaud, de sorte que l’eau exsudée est capable de refroidir le corps. Quand le corps se réchauffe trop – par exemple en cas de fièvre – la transpiration aide encore à sauver des vies. C’est seulement grâce à une quantité suffisante en eau potable que la peau peut remplir ses nombreuses fonctions de façon optimale. Vitalité et élasticité de la peau dépendent d’un approvisionnement en eau suffisant, tout comme une bonne santé et un bon fonctionnement de la peau. Ceux qui en prennent conscience commandent toujours un verre d’eau avec leur bière, car la bière draine l’organisme. Je commence à voir des soucieux parmi vous ;-) N’oubliez pas : dans le vin se cache certes la vie, mais il n’y a rien de telle que l’eau pour éviter la formation des rides !