15 conseils pour une belle peau

Conseil n° 1

Un sommeil suffisant est une véritable cure de Jouvence. Le sommeil permet au corps de se régénérer. Les scories et autres toxines sont évacués au travers de la peau, les cellules s’auto-réparent. Ce n’est pas pour rien qu’on parle du sommeil réparateur.

Conseil n° 2

Il est recommandé de favoriser dès le plus jeune âge une alimentation riche en substances vitales, en fibres alimentaires et une alimentation la plus naturelle possible. C’est à dire qu’il est préférable de manger des produits frais et non-modifiés comme le poisson, les fruits et légumes non-transformés qu’on achète par exemple sur le marché. Cela permet de ravitailler la peau en vitamines indispensables à la santé, en minéraux, en enzymes et acides aminés, eux-mêmes tout aussi indispensables. Ces derniers sont comme nous le savons à l’origine de toute vie sur terre, et ces acides aminés jouent un rôle prépondérant dans l’activité et le renouvellement cellulaires, ainsi que la tension et l’élasticité de la peau.

Conseil n° 3

Il faut boire deux à trois litres d’eau à basse teneur de sodium par jour. Votre peau ne vous en sera que reconnaissante. Non seulement elle sera mieux irriguée, mais elle sera plus lisse, plus élastique et les pores de la peau moins larges. De plus, l’eau permet à la peau de mieux se désintoxiquer.

Conseil n° 4

À tout âge, il n’y a rien de tel que beaucoup de mouvement à l’air frais. Les activités sportives ou simplement les promenades modérées maintiennent la peau ferme, atténuent les petits coussins de graisse et permettent l’apport d’oxygène nécessaire à une bonne irrigation.

Conseil n° 5

Éviter le stress superflu, les tracas, les colères, et les gros chagrins… Broyer du noir, les dépressions, le désarroi, un mécontentement latent, un état apathique, tout cela a des répercutions sur la peau.

Conseil n° 6

La disposition au rire, à la décontraction est la clé de la jeunesse. Chacun décide inconsciemment et très tôt dans la vie si on aura des « rides du sourire » ou bien des « rides du souci ». Une vie insignifiante et superficielle a tout autant de conséquences sur la peau qu’une vie de plénitude heureuse, sereine et épanouie. Le bénévolat par exemple, une vie de famille saine, une passion pour la musique, un hobby, le fait de s’intéresser à son environnement, au monde, tout cela permet de rester jeune et en forme !

Conseil n° 7

Cesser de fumer. Il n’y a rien de tel (ou de pire) pour faire vieillir la peau précocement et faire ralentir l’irrigation. La peau des fumeurs est d’ailleurs souvent ridée et grisâtre, les pores de la peau sont extrêmement gros, dilatés, et partout se forment de petites ridules.

Conseil n° 8

Ne consommer de l’alcool et du café que de façon modérée. Tout comme le café, l’alcool dilate les veinules. Personne ne veut de cet acné causé par l’alcool, ni de rides ou ridules péri-buccales (autour de la bouche). Bien sûr, il est tout à fait légitime, de temps en temps, de boire modérément.

Conseil n° 9

Utiliser des protections solaires afin de bloquer les rayons du soleil nocifs. Prendre garde de renouveler son lait solaire d’une année à l’autre, et d’utiliser un coefficient adéquat. Approvisionnez-vous d’antioxydants naturels que vous puiserez dans votre nourriture ; ceux-ci intensifient l’effet de la protection solaire. Ne pas oublier de bien hydrater la peau après un bain de soleil.

Conseil n° 10

Utiliser les produits de beauté en fonction de l’âge, et privilégier les produits de beauté sans parfum. Les parfums et additifs sont particulièrement agressifs pour la peau, surtout chez les peaux sensibles ou les peaux à problème.

Conseil n° 11

À tout âge, n’hésitez pas à mettre tous les atouts de votre côté en prenant des compléments alimentaires. Ceci est particulièrement important si vous menez une vie professionnelle stressante, dans le cas d’une carence, ou bien si vous fumez ou si vous dépensez particulièrement vite votre potentiel en substances vitales. Ceci concerne les femmes enceintes, les personnes âgées ou les sportifs, tout comme les personnes souffrant de maladies chroniques ou bien celles se déplaçant fréquemment en voyages d’affaires. Le décalage horaire et le jetlag stressent en effet la peau.

Conseil n° 12

Éviter à tout prix les injections de substances chimiques, la chirurgie esthétique, les cures hormonales, la liposuccion, les régimes exagérés qui provoqueront chez vous des carences. À long-terme, toutes ces ressources auront des répercutions sur votre santé, votre psychisme, et puis rien n’est durable : les rides reviennent !

Conseil n° 13

Toujours être reconnaissant/e envers la nature : celle-ci nous a doté d’un corps en bonne santé qui fonctionne. On peut bien lui pardonner quelques petites imperfections ; ce sont elles qui font notre personnalité. Il est plus important de prendre conscience que notre corps est un miracle, dont la vie intérieure nous réserve encore beaucoup de surprises.

Conseil n° 14

Toujours seconder la peau de façon optimale afin de profiter pleinement de tout son potentiel. À tout âge, la peau a besoin de repos en quantité suffisante afin de la régénérer, que ce soit au travers du sommeil, du yoga, du chi gong ou de promenades. Chaque moment de repos offre ses propres possibilités, et à vous plus de beauté.

Conseil n° 15

Être heureuse (ou heureux) ! Les personnes heureuses profitent déjà de leur beauté intérieure. Ce n’est pas par hasard qu’on dit des femmes enceintes ou amoureuses qu’elles sont si belles. Là où les hormones du bonheur abondent, les rides se font secondaires. Il n’y a pas de meilleur produit anti-âge que le bonheur.